Les Bénéfices de la Doula
Autrice :
Rachel P. Lamarre
Les Bénéfices de la Doula
Une doula est une accompagnante dans diverses transitions de la vie. Elle peut être appelée accompagnante à la naissance quand elle acompagne les femmes pendant leur grossesse et notamment pendant l'accouchement.
Cet accompagnement est caractérisé par le support émotionnel; les encouragements, l'assistance avec les respirations, les affirmations, l'écoute, l'attention aux besoins et être présente pour la personne. Elle continue par le support physique; les massages, les techniques de gestion de douleur, la contrepression, le coaching de positions pour faire progresser l'accouchement etc. Elle est aussi un support spirituel par l'ajustement de fréquence, l'harmonisation de l'énergie et la centralisation de la personne qui accouche. Finalement, elle est un support informationel où elle partagera l'information nécesssaire pour que la femme qui accouche puisse prendre des décisions éclairées en connaissance de cause. Dans notre société, la doula devra aussi être avocate de sa cliente, la défendre au besoin et l'aider à faire valoir ses droits.
Les femmes qui ont reçu un soutien continu par une doula pendant le travail ont plus de chances d'accoucher «spontanément», c'est-à-dire d'accoucher par voie vaginale sans ventouse ni forceps ni césarienne. De plus, les femmes peuvent être moins à risque d'utiliser des analgésiques (péridurale) ou d'accoucher par césarienne, et peuvent être plus susceptibles d'être satisfaites et d'avoir des accouchements plus courts. Le soutien continu est axé sur la centralisation de la personne qui accouche.
L'étude par Hodnett et al., démontre que la présence d'une personne spécialement formée pour soutenir la femme durant le travail (une accompagnante) et non-engagée par l'hôpital augmentait de façon significative les naissances vaginales spontanées (sans césarienne, ventouse ou forceps). Les femmes accompagnées lors du travail et de l'accouchement étaient moins nombreuses à réclamer de la médication contre la douleur et démontraient une satisfaction plus grande de leur expérience d'accouchement. La conclusion de cette méta-analyse est que toutes femmes devraient pouvoir jouir de support continu durant le travail et l'accouchement.
1.Bohren MA, Hofmeyr G, Sakala C, Fukuzawa RK, Cuthbert A. Continuous support for women during childbirth. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 7. Art. No.: CD003766. DOI: 10.1002/14651858.CD003766.pub6
2.Hodnett, E.D, Gates, S, Hofmeyr, G.J, Sakala, C. (2003) The Cochrane Library, Issue 3, Art. No.: CD003766, 2003. Oxford: Update Software.